Rencontre avec Loïc : questions / réponses

Publié le par prof. documentaliste

Suite de la rencontre à la Médiathèque Marguerite Duras.... Après une demie heure de présentation de son travail, Loïc s'est prêté au jeu des questions / réponses des élèves.

"Le secret des glaces"
"Le secret des glaces""Le secret des glaces"

"Le secret des glaces"

1) Quel a été votre plus gros projet ?

Celui-là ! Mon domaine d’activité est varié, je suis dessinateur de storyboard (publicités, jeux vidéos,documentaires pour la télévision, etc). Mais je réalise aussi des films d’animation ou des séquences animées. Je travaille en freelance et donc pour plusieurs sociétés. Chaque projet est différent, il n’y a pas vraiment de gros et et de petits projets.)

2) Auriez-vous aimé vivre cette aventure ?

Oui et non ! Claude Lorius a fait preuve de beaucoup de courage puisqu’il s’est rendu vingt fois en Antarctique, il a vécu une belle expérience mais extrêmement dangereuse. J’ai perçu chez cet homme une grande passion pour la science. Je voulais donc traduire le plus fidèlement possible cette aventure.

3) Comment avez-vous commencé votre métier ?

Je suis storyboarder depuis quinze ans, depuis que je suis à Paris. Au début, j’ai fait une formation en audiovisuel mais je dessinais beaucoup, par passion. Puis j’ai découvert que c’était un métier. Petit à petit, j’ai eu des commandes. Il n’y a pas vraiment de « porte d’accès » définie pour faire ce métier.

4) Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?

Au début, je voulais être cadreur, caméraman car j’aimais le travail cinématographique et raconter des histoires par l'image. Puis j’ai découvert que dans le métier de storyboarder il y avait tout ça.

5) Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Sur un documentaire historique, pour Arte, qui traite du Mont-Saint-Michel. Ce n’est donc pas du storyboard mais des séquences animées.

6) Votre métier est-il bien rémunéré ?

Oui mais ce n’est pas simple car je suis payé au projet. Des délais très courts sont parfois exigés : je travaille souvent 12 heures ou 13 heures par jour. Je suis donc bien payé sur des contrats de 2 ou 3 jours mais après je dois trouver d’autres contrats. Certains mois, je n’ai pas de contrat donc je ne suis pas rémunéré. Pour un long métrage c’est pareil sauf que la période de travail est plus longue, par exemple 2 ou 3 mois.

7) De quel film auriez-vous aimé faire le storyboard ?

J’ai participé à différents genres de films. Mais j’aimerais avoir la possibilité de faire  le storyboard d’un film de science-fiction (comment beaucoup d’autres storyboarders...)

8) Avez-vous rencontré Claude Lorius ?

Oui mais pas au début car Claude Lorius était très occupé et n’habitait pas Paris. Nous nous sommes rencontrés au moment de l’étalonnage du film, c’est-à-dire la dernière étape du film. J’appréhendais cette rencontre car je me demandais ce qu’il allait penser de notre travail. Mais il en a été très touché. Je l’ai également rencontré en 2015 lors de la COP21, au moment de la projection du documentaire.

Claude Lorius - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Claude.Lorius.jpg

Claude Lorius - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Claude.Lorius.jpg

9) Quel est le film le plus célèbre sur lequel vous avez travaillé ?

Samba, avec Omar Sy.

10) Et le film préféré sur lequel vous avez travaillé ?

Amazonia (fiction animalière). A cette occasion, je suis parti en Amazonie avec l’équipe pour faire les repérages (ce qui est très rare pour les storyboarders).

11) Comment êtes-vous rentrés en contact avec Luc Jacquet ?

Il avait besoin de faire un storyboard sur un projet donc sa production m’a contacté.

12) D’où vient votre inspiration ?

Pour ce projet, je me suis inspiré de livres et de la vie de Claude Lorius ainsi que de photos sur l’Antarctique. J’ai également effectué des recherches sur l’Antarctique (BD, images d’animation, etc). Pour chaque projet, il faut aller voir des expositions, lire, poser des questions autour de nous, etc.

13) Pourquoi avez-vous accepté ce projet ?

Je trouvais que c’était un projet très beau et un défi technique et narratif de reconstituer les exploits d’un homme en Antarctique avec des dessins. Et je connaissais « Wild Touch » ainsi que Luc Jacquet que j’appréciais.

14) Quel est le film le plus réussi sur lequel vous ayez travaillé ?

C’est difficile de répondre à cette question. Je viens de participer à un thriller qui va bientôt sortir et je pense qu’il va vraiment être très bien.

15) Avez-vous déjà eu envie d’abandonner le dessin ?

Non, jamais.

16) D’où vient votre envie de dessiner ?

Ce n’est pas facile de répondre à cette question. Ce genre d’envie vient souvent de l’enfance ou de l’adolescence. J’aime recréer des mondes, j’ai toujours eu des affinités avec le dessin.

17) Réalisez-vous tous les projets que l’on vous demande de faire ou effectuez-vous une sélection ?

Cela dépend si je suis dans une période durant laquelle j’ai beaucoup de projets ou pas.

18) Comment procédez-vous pour faire vos dessins ?

Je me considère plus comme un artisan que comme un artiste. Je discute avec mes collaborateurs (réunions), je fais des croquis, il y a en général plusieurs propositions. Je les envoie. Il y a parfois plus d’étapes.

19) Avez-vous appris à dessiner ?

Oui. Le don est un point de départ mais il faut travailler pour être bon (il y a des règles, une culture à acquérir). Comme un musicien, un dessinateur doit avoir une pratique régulière de sa discipline s'il veut maintenir son niveau.

Publié dans Rencontres auteurs

Commenter cet article