Rencontre autour du projet "La glace et le ciel"

Publié le par prof. documentaliste

Vendredi 28 avril, une rencontre a été organisée à la médiathèque Marguerite Duras autour du livre documentaire "La glace et le ciel". Les 8 classes des 5 collèges participants ont pu rencontrer le responsable de la société Wild Touch ainsi que Loïc, illustrateur et storyboarder.

 

 

Présentation du contexte se rapportant à la réalisation du documentaire « La glace et le ciel »

L’ONG « Wild Touch », créée par Luc Jacquet, a pour missions de sensibiliser le grand public sur les questions du changement climatique et de faire naître un désir d’engagement dans tout ce qui se rapporte à l’environnement. Cette ONG utilise tous supports artistiques et médiatiques pour véhiculer ses idées.

En ce qui concerne le documentaire « La glace et le ciel », il s’agit d’un projet s’appuyant sur un scientifique, Claude Lorius, qui a exploré l’Antarctique. « Wild Touch » a fait appel à Loïc, dessinateur et réalisateur de films d’animation afin d’insérer des vidéos dans ce documentaire.

Projection d’une première vidéo : "Bienvenue en Anthropocène"

Il s'agit d'une courte vidéo d’animation qui a pour thème l’Anthropocène. Le film expose rapidement l’histoire de l’humanité et comment celle-ci agit sur le monde qui l’entoure au départ par simple nécessité de survie. Il y est question de l’impact des activités de l’Homme sur l’environnement. Le film s’achève sur un homme face à ses mains.

 

Intervention de Loïc sur les différentes étapes de la réalisation du documentaire « La glace et le ciel »

1/ Utilisation des écrits scientifiques de Claude Lorius et de ses interviews

2/ Ecriture du scénario

Ce travail se fait en équipe en tenant compte des contraintes de temps (3 fois 4 minutes). Il convient donc de sélectionner les éléments les plus pertinents des expéditions de Claude Lorius. Lors de cette étape, une voix off racontant l’histoire est élaborée. Petite précision : il y a eu huit versions provisoires avant de parvenir au scénario définitif.

3/ Storyboard

Il s’agit encore d’un travail d’écriture mais cette fois-ci avec l’incorporation de dessins. Au cours de cette étape, tous les plans présents dans le film sont détaillés les uns à la suite des autres (exemple : immensité de la mer, icebergs, personnages...). Cette étape est un travail préparatoire, à partir du scénario, pour sélectionner les images les plus pertinentes qui serviront à raconter l’histoire.

4/ Animatique : C’est le premier montage du film (maquette ou brouillon)

Au cours de cette étape, des tests de voix off sont réalisés en se basant sur les dessins, afin d’obtenir une bonne adéquation entre voix off et dessins. L’animation est encore basique et la voix off n’est pas encore rythmée.

5/ Choix de la direction artistique

Réflexion sur le rendu graphique souhaité et donc sur le design des personnages et des décors (peinture ? BD ? photo-montage ?). Cette réflexion passe par des dessins  de plus en plus élaborés (traits puis peinture par exemple). Les décors et les personnages sont séparés car il s’agit d’animation puis tous les éléments distincts sont incorporés calque par calque.

PRECISIONS IMPORTANTES SUR CE PROJET :

  • Ce projet nécessite de se documenter sur le thème (ici l’Antarctique) et de se baser sur une bibliothèque d’images réelles.
  • Il s’agit d’un travail d’équipe partant de données scientifiques (le changement climatique).

Publié dans Rencontres auteurs

Commenter cet article