A Silent voice

Publié le par prof. documentaliste

A Silent voice

A Silent Voice est le premier livre que je lis de Yoshitoki Oima. Il est sorti en France en octobre 2015 et je dois avouer que la simple lecture du résumé m'a donné envie de lire le livre.

Ce manga remet en question la violence et la bétise de certaines personnes qui se moquent et maltraitent des gens qui ne peuvent pas s'exprimer comme vous et moi. Yoshitoki Oima essaye de sensibiliser les lecteurs aux gens qui ont un handicap pour ne pas faire les mêmes erreurs que Shoya Ishida (le personnage principal de l'histoire).

Justement parlons de Shoya. C'est un personnage insolent, méchant, égocentrique et malgré cela on l'aime bien. Quant à ses « amis », Kazuki, Keisuke, Miki, Naoka... Moi je les aimais bien au début mais quand ils se sont retournés contre Shoya j'ai commencé à les détester.

Et enfin, Shoko Niskimiya : c'est une fille qui est très mignonne et très sympathique mais son problème est qu'elle est sourde et c'est ça qui fait tous son malheur.

J'ai trouvé l'histoire captivante et les dialogues crédibles. Rien qu'en lisant les bulles, j'avais l'impression de les entendre parler.

Pour ce qui est du vocabulaire, il est plutôt familier mais il se prête bien au contexte. Cette histoire est très captivante, il n'y a pas vraiment de narrateur mais il y a une chose qui m'a beaucoup plu, ce sont les flash back qui sont très émouvants et très bien faits.

Et pour finir les dessins : ils sont plutôt classiques pour un manga mais les personnages, eux, sont très originaux. Surtout leurs caractères, ils en ont tous un différent.

Bref, j'ai trouvé ce récit exceptionnel et je pense que la leçon à tirer de cette histoire est qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Je recommande ce manga à tout le monde pour que les lecteurs comprennent ce que j'ai voulu dire.

Elliot, élève de 5e E du collège Pierre Mendès France

Publié dans Critiques d'élèves

Commenter cet article