1er comité de lecture au collège Valmy

Publié le par prof. documentaliste

Aujourd'hui s'est tenu au CDI notre premier échange autour des livres de la sélection. Les débats se sont cristallisés autour de deux livres de la sélection : le roman "Robin des Graffs" et la pièce de théâtre : "Je peux savoir pourquoi je suis noir ?" 

"Robin des Graffs" 

Pour certains élèves, le roman "dégouline un peu trop de bons sentiments". Mais quelques uns dans la classe ne sont pas d'accord et argumentent : "ça fait du bien de lire des choses joyeuses !" ou "ce n'est pas si enfantin".

"Je peux savoir pourquoi je suis noir?" 

Le genre du livre n'a pas fait débat, et il semble que dans l'ensemble, les élèves ont apprécié lire une pièce de théâtre.

La plupart des élèves ont trouvé la pièce très drôle alors que le sujet est plutôt triste. 

Les critiques ont surtout porté sur les personnages jugés peu attachants, et l'intrigue, un peu trop mince au goût de certains. Le personnage de la grand-mère blanche a quand même retenu l'attention d'une élève qui a trouvé qu'elle apportait un point de vue un peu différent sur la question du racisme. Le personnage d'Ada a été jugé plutôt "arrogant".

Une élève a pris la défense de ce livre et des personnages en précisant qu'elle avait ressenti de la pitié pour Falstaff, le héros de l'histoire âgé de 10 ans: "c'est triste de subir le racisme à son âge." Elle a répondu à l'élève qui n'avait pas aimé les personnages : "si le personnage d'Ada t'a énervée, c'est que le livre est bien fait" (...) "ressentir des émotions pour des personnages qui n'existent pas, c'est ça qui me plaît dans un livre." Elle a ajouté qu'il ne faut pas avoir pour une pièce de théâtre les mêmes attentes que pour un roman et qu'il faut visualiser l'action, mettre en scène l'histoire dans sa tête. 

Publié dans Critiques d'élèves

Commenter cet article