Photoschopées

Publié le par prof. documentaliste

Photoschopées

Photoschopées est un recueil de photos qui ont été retouchées sur Photoshop.

Ce livre nous montre comment ajouter, enlever, embellir, changer et déplacer des objets, des décors, des textes, des personnes.

Il nous prouve que l'on peut tromper le public surtout dans le domaine de la publicité et de la politique.

J'ai bien aimé ce livre, il y avait des photos assez réussies comme celle avec François Hollande: on nous le montre avec des bottes dans une ferme assis sur de la paille avec d'autres personnes alors que cette photo a été prise ailleurs.

C'est intéressant et ça nous donne envie d'essayer.

Lisa Bianconi 4ème C, collège Henri Matisse

Les auteurs du livre, David Groison et Pierangélique Schouler nous montrent les photos modifiées dans le monde. Il y a un texte descriptif pour chaque photo dans le livre. Les images ont été choisies par rapport à l'importance sociale des gens, par exemple il va y avoir des photos de présidents, de stars ...

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé amusant parce que c'est ridicule de se faire enlever d'une photo pour diverses raisons. Mais on s'en lasse au bout d'un certain temps car cela reste la même action, on commente une photo, on rigole, on passe à une autre, on commente, on rigole et on passe à une autre etc.

Victor 4C, collège Henri Matisse

Photoschopées est un livre documentaire de David Groison et de Pierangélique Schoulier qui regroupe un grand nombre de photos, que l'on pourrait trouver dans la vie de tous les jours et qui ont été manipulées pour rendre plus marquante l'action ou pour des raisons politiques.

La première photo ne date pas de l'apparition de Photoshop mais de dix ans après l'invention de la photographie (soit environ un siècle avant Photoshop).

Je trouve ce livre intéressant car à côté de chaque image se trouve un texte expliquant le pourquoi et le comment celle-ci en est arrivée là.

Mathis DEMOUCHY Collège Henri Matisse

Ce livre sert à nous prouver que des photos peuvent être retouchées avec le logiciel Photoshop dans le but de les rendre plus esthétiques ; enlever les défauts des personnes prises en photo .Ce logiciel sert aussi parfois à retoucher les photos pour tromper le public, notamment dans les domaines de la publicité, de la politique ou du show-biz.

Photoschopées est un livre que j'ai bien aimé car il y a des photos que j'ai trouvées drôles par exemple:

La photo où il y a Barack Obama sur le tapis rouge avec des hommes politiques d'autres pays, sur la vraie photo il est au premier plan alors que dans la photo publiée dans le pays concerné il passe au deuxième plan. Je pense qu'ils l'ont déplacé pour des raison politiques dans le pays pour montrer que leur président est plus important que le président des Etats Unis mais il y en a que j'ai moins aimées.

Lola 4émeC collège Henri Matisse

Publié dans Critiques d'élèves

Commenter cet article