L'écureuil, critique de Chiara, collège Henri Matisse

Publié le par prof. documentaliste

L'écureuil est une bande dessinée dont le scénariste est Fabien Grolleau qui a déjà écrit et dessiné les deux tomes des Masque du fantôme. Les illustrateurs sont Benjamin Mialet et Lou Bonelli.

L'histoire de L'écureuil se déroule à Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1848 sous le règne de Napoléon III. L'Ecureuil est un jeune personnage orphelin qui vit sur les toits de la ville de Paris et qui vole des bijoux aux familles riches, qu'il donne notamment à une vieille dame en échange de tartes dont il est particulièrement friand. L'Ecureuil est poursuivi par une bande de voleurs qui font la loi sur les toits et dont le chef n'est autre que le terrible Hector qui veut absolument sa peau.

Au fur et à mesure de l'histoire, l'Ecureuil va apprendre des choses sur lui-même et les lectuers vont vite s'attacher à ce personnage  intrépide et courageux dont la vie n'est pas des plus douces. Un personnage principal original et très attanchant dont la meilleur amie est la belle d'Hector. L'histoire est une formidable aventure simple, drôle, facile à comprendre et instructive historiquement.

Publié dans Critiques d'élèves

Commenter cet article