"A Silent Voice" : critiques

Publié le par prof. documentaliste

"A Silent Voice" : critiques
Publié par Sofia, collège Valmy

J'ai beaucoup apprécié ce manga car le harcèlement est un sujet triste qui me touche particulièrement. Je pense que les différences sociales, psychologiques et physiques importent peu: tout le monde devrait être traité de la même façon. Je trouve que Shoko est une fille géniale et courageuse qui, malgré sa surdité fournit de gros efforts, pour se faire accepter dans le milieu des gens «normaux». Quant à Shoya, c'est un garçon sans cœur, sans émotion qui ne réfléchit jamais avant d'agir, qui ne pense pas une seconde que le harcèlement c'est mal. Même si je me suis attachée aux personnages, je préfère clairement celui de Shoko à celui de Shoya. Je suis sûre qu'au fond, nos deux personnages s'aiment, même si Shoya, refuse de le montrer et de l'accepter. «Qui aime bien, châtie bien». J'ai bien aimé les dessins, le style, les détails, les bulles, les cases, les cadrages... Je félicite l'illustrateur car il a su représenter sur les visages les émotions compliquées des personnages.
Je lirai sans hésiter la suite de ce manga!

Publié par Ariane, collège Valmy

Après quelques déboires, j'ai finalement réussi à lire ce manga et à apprécier sa narration. En effet, on arrive bien à comprendre la personnalité de Shoya et la violence des autres personnages envers lui et Shoko. Le point de vue de Shoko reste cependant pour moi trop flou et mériterait une plus grande attention, afin d'obtenir une vraie comparaison des différentes situations où ils se retrouvent. Pour ce qui est du style de dessin, il ne m'a pas plu. Les dessins sont, selon moi, trop fins et détaillés pour de si petites cases, ce qui oblige le dessinateur à faire des cadrages en gros plans avec une sorte de flou du décor pour faire ressortir les personnages et leurs émotions, ce que je n'apprécie pas. Il y a également beaucoup trop d'onomatopées. Le noir et blanc ne m'a, quant à lui, pas dérangé. Malgré tous ces problèmes de représentation, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux deux personnages principaux, bien qu'ils soient complètement opposés. Pour conclure, un livre à lire pour tous ceux qui aiment les mangas !

Publié dans Critiques d'élèves

Commenter cet article